Gravures

 
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La gravure est une technique qui permet de produire un dessin sur un support (plaque en zinc, cuivre ou rhénalon).
Le support est mis sous presse pour imprimer le dessin sur papier. On obtient une estampe, l’œuvre (originale tirée de la gravure et numérotée).

Plusieurs méthodes de gravure :

La taille-douce est une gravure en creux.
    -
Burin : attaque directe avec un outil biseauté.
    - Pointe sèche : taille directe avec un outil très fin directement sur le support.

    - Eau-forte : méthode indirecte sur plaque en métal ; on vernit le support, on dessine, on gratte... on plonge la plaque dans l'acide
      et le bain d'acide creuse le dessin, les parties dénuées de vernis.

    - Aquatinte : est une eau-forte à laquelle on a ajouté une résine chauffée sur la plaque au départ.

    - Manière noire : on dépolit la plaque pour avoir un aspect rugueux, petits trous puis après polissage, grattage de certaines zones,
      encrage, on peut obtenir des noirs plus ou moins profonds. 

La taille d’épargne est une gravure en relief (le dessin est en relief) :
    - La xylogravure ou gravure sur bois : on dessine et on creuse autour du dessin (détourage),

    - La linogravure ou gravure sur linoléum : on creuse sur linoléum

- La Roue, pointe sèche
- Sur la grève, pointe sèche
- La Barque, pointe sèche
- Paysage vénitien

Ci-dessus :
- Lac de montagne
  pointe sèche
- Les Isles, pointe sèche
- Lucie, 6/30
  eau forte/aquatinte
- Bouquet de roses, 1/30
  pointe sèche
- San
s titre, eau forte

- Venise, EA, pointe sèche
- Je dessine, 1/10
- Le Sofa, eau forte

 

- Nue, pointe sèche
- Sans titre
  eau forte/aquatinte
- Superposition
  eau forte/aquatinte

«Il faut, pour être un bon graveur, une main d’ouvrier, un cœur de poète,
un cerveau de philosophe».

                                                                                                                       Elie Faure, «L’Esprit des formes».